Se purifier au printemps

Afin d'alléger la fatigue du corps, la science ayurvédique propose, pour soutenir les séries de postures et de mouvements qui permettent de régénérer le foie et les organes, une légère diète adaptée à chaque constitution.

On peut remplacer un repas ou le repas du soir pendant une période par une soupe qui convient à tous les doshas.

Soupe de riz légère pour 2 personnes

1 tasse de riz Basmati bio, 16 tasses d'eau, 1-2 c.c de ghee ou d'huile d'olive, 4 pointes de couteau de coriandre moulue, 2 pointes de couteau de cumin moulu, 1-2 pointes de couteau d'asafoetida ou d'ail, 1CS de marjolaine fraîche ou séchée, 1CS de livèche, 1CS de cerfeuil, 1CS de persil plat, Sel de l'Himalaya.

Faire revenir les épices dans la matière grasse, ainsi que l'ail, ensuite le riz. Ajouter l'eau, en fin de parcours ajouter les herbes fraîches. Le riz doit être très gonflé. Personnellement j'y ajoute du chou ou un légume vert, ainsi que du piment doux et du curcuma.

D'une manière générale, on conseille d'éliminer les produits d'origine animale, sauf le ghee, le café, le sucre, le fromage pendant la purification.

On peut préparer un kitchari - riz, légumes avec haricots mungo ou lentilles corail,  selon notre constitution :

Vata : cannelle, gingembre, clous de girofle, cardamone/ tisanes d'anis, de fenouil, de gingembre frais, cynorhodon, réglisse

Pitta :  coriandre, curcuma/ tisanes menthe, rose, mélisse

Kapha : riz basmati ou orge, rien d'autre que des légumes. gingembre, clou de girofle, cardamome, cumin, paprika, romarin, poivre noir, chili, red hot curry. Des radis crus. Tisane : ortie, dents de lion, eau gingembre, miel citron, lemongrass

Le jeûne : Il est indiqué si l'on est accompagné. Personnellement, je le trouve difficile lorsque l'on travaille et que l'on s'occupe d'une famille.  Avec cette légère diète ayurvédique, on se sent nettoyé en douceur et  heureux.

Yoga pour tous

      

ADRESSE

Ch. des Croisettes 26

2ème étage

1066 Épalinges

  • Wix Facebook page