Le Yoga, selon Yogi Khane, par Josiane Grobéty-Udry, Diplômée IYY

Le Yoga enseigné par Babacar nous offre tant au niveau des âsanas que des commentaires des textes fondateurs la quintessence des différentes écoles traditionnelles de yoga. Maître de Hatha Yoga et adepte du Kriya Yoga en tant que disciple de Paramahansa Yogadanda, Babacar s'est intéressé à toutes les civilisations anciennes en ce qu'elles pouvaient offrir de commun sur la Voie spirituelle de la Bhakti (en sanskrit : dévotion). Dans leur livre Le Yoga des Pharaons, Yogi Khane et son épouse Geneviève Khane (Agrégée et Docteur es Lettres, diplômée en Egyptologie) ont démontré que l'Egypte ancienne avait connu et pratiqué le Hatha-yoga, ainsi que tout un ensemble de postures verticales debout. Ce yoga de la verticalité - yoga pharaonique- à l'instar des postures verticales traditionnelles indiennes- développe la cage thoracique, consiste en une véritable vertébrothérapie, renforce le courage et l'optimisme de l'individu. L'originalité de la méthode de Babacar est que chaque âsana (posture) ou enchaînement est précédé ou suivi de contractions isomorphismes ou isotoniques qui permettent de préparer ou réparer le corps. Ces contractions se réfèrent à une très ancienne technique de yoga indien ainsi qu'au Kun-Fu Nei Chia (art martial interne- non axé sur le combat). Les enchaînements subtils de Babacar commencent par quelques de mouvements de Chi-Gong qui équilibrent les énergies solaires et lunaires, puis quelques salutations aux soleil agrémentées de postures de Hatha-Yoga indien.

Une attention particulière est accordée au Prânayama, technique respiratoire, précise, qui tend à dissoudre tous nos noeuds et nos tensions. Le soin aux organes est prodigué par différents sons (Nada Yoga) et le corps ainsi nettoyé, vivifié nous fait entrer dans un état de paix, de calme, nous invitant à la méditation

Comme beaucoup de Maîtres de Yoga, Babacar insiste sur le fait qu'il n'est jamais trop tard.  De 7 à 77 ans et plus, chacun trouvera un chemin pour pratiquer. Ainsi, Babacar nous amène au  Raja-Yoga ou yoga intégral, qui  englobe plusieurs formes de yoga dont le hatha-yoga constitue la base. 

Babacar est un Maître vivant, qui démontre toutes les postures,  profondément humain et généreux. Il nous invite avant tout à nous intérioriser, à ressentir l'alignement du corps, de l'âme et de l'esprit dans la pratique du Yoga.

Yoga pour tous

      

ADRESSE

Ch. des Croisettes 26

2ème étage

1066 Épalinges

  • Wix Facebook page